La publicité par courrier électronique est possible à condition que les personnes aient explicitement donné leur accord pour être démarchées, au moment de la collecte de leur adresse électronique. Deux exceptions à ce principe :
La personne doit, au moment de la collecte de son adresse de messagerie
Chaque message électronique doit obligatoirement : préciser l'identité de l'annonceur, proposer un moyen simple de s'opposer à la réception de nouvelles sollicitations (par exemple lien pour se désinscrire à la fin du message). La CNIL recommande que le consentement préalable ou le droit d'opposition soit recueilli par le biais d’une case à cocher. L'utilisation d'une case pré-cochée est à proscrire car contraire à la loi. Les manquements à ces dispositions sont susceptibles d'être sanctionnés par la CNIL.
Amende de 4% du CA annuel global jusqu’à 20 millions d’euros.
Vous souhaitez être en conformité avec la nouvelle législation ? L’agence BOONDOOA vous accompagne pour toute mise à jour. Nous pouvons mettre en place des outils pour enregistrer les consentements de vos clients et garder les informations demandées (nom, prénom, mail, date de consentement, …) Que nous parlions de sites internet, d’emailings et de landings pages ou tout autre solution digitale entre vous et vos clients. N'hésitez pas à nous contacter !
La législation entre en vigueur ce 25 mai 2018.